top of page

CRI VERS LE CIEL 
Projet collaboratif  Théâtre et vidéo
avec l'aide de la DRAC

 

 D'après la pièce de théâtre : du fond de mon cœur je crie vers le ciel de Ximena Escalante

(ed. Le miroir qui fume, Aubervilliers, 2016)

 

adaptation : Sophie Tournier, Murielle Roquebrun, Renato Giuliani

mise en scène Renato Giuliani

(projet en cours, création saison 2025/26)

 

Cette pièce est un ovni dans le panorama des écritures théâtrales.

Deux femmes dialoguent, se confrontent s’approchent, s’éloignent de scène en scène au cours de diverses époques, divers rôles, diverses émotions.

Au centre une étoile, loin dans le ciel, et une recherche dans la nuit de soi-même.

Pour parvenir à une structure, il nous a fallu éclaircir ce que disait la pièce.

Nous avons repensé l’enchaînement des scènes, adapté les dialogues à notre choix de lecture.

D’abord, pour faciliter au spectateur la compréhension des situations et des relations, nous aurions pu penser à un ordre chronologique de ces réincarnations dans les temps.

Mais ce n’était pas satisfaisant.

 

« …Maintenant nous sommes sœurs… »

Mais l’auteure semble nous dire :

« Je préférerais n’être ni ta sœur, ni ta mère, ni ta fille, ni même ta meilleure amie d’enfance. Je préfère être l’inconnue de la rencontre, celle de l’heureux hasard, de la main tendue, du sourire de passage, du pont pour traverser… ».

Mais, comme ces deux femmes, nous aussi sommes inextricablement liées aux dires de la lointaine étoile :

« …je serai toujours la maîtresse, l’esclave, l’amante, la bru, l’épouse, la servante… j’aurais les poings liés et mon désir se heurtera au tien... ».

 

Faut-il donc manger l’étoile ? Manger la bouche de l’étoile, la bouche des mots ou bien ne pas la manger justement ? Ne plus marcher dans ses propres pas, ne plus se guider à sa lumière, s’en libérer totalement. Combien faudrait-il de vies pour s’affranchir du poids de l’étoile ?

Pour tout laver, tout régénérer ?

 

Le projet prévoit un travail de recherche et expérimentation sur les relations entre femmes de divers âge et situation humaine et social, en plongeant dans de diverses époques et lieux.

À travers ces dialogues qui évoluent imprévisiblement, nous allons explorer les relations des femmes entre elles, leurs mythes et leurs rêves.

Deux comédiennes incarnent tour à tour différents personnages féminins qui se retrouvent comme dans un cycle sans fin de réincarnations, en inversant leurs rôles, éprouvant la violence du désir, l'abus de pouvoir... de l'enfance à la maturité.

Ce travail est aussi destiné au milieu scolaire afin de stimuler la réflexion sur les relations entre femmes et leur rôle dans la société.

Formulaire d'abonnement

  • facebook
  • twitter
  • linkedin

©2020 par LE COLLECTIF DU TROM. Créé avec Wix.com

bottom of page